Kinshasa, 12 avril 2023 (ACP).- La Confédération démocratique du travail (CDT), a plaidé mercredi à Kinshasa, pour la ratification par la République démocratique du Congo (RDC), de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT), adoptée en 2011, relative à la protection des travailleurs et travailleuses domestiques.
« La CDT est préoccupée par les revendications du personnel domestique dans les ménages, notamment la non application du salaire minimum interpersonnel garanti (SMIG) ainsi que l’absence de contrat formel de travail et de congé annuel », a fait savoir la vice-présidente chargée du Genre et de la jeunesse de cette structure, Olga Kabalu, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« La Convention n° 189 offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Elle fixe les droits et principes fondamentaux, et impose aux États de prendre des mesures en vue de faire du travail décent, une réalité pour les travailleurs domestiques », a-t-elle ajouté.
« Nous avons du mal à défendre le personnel domestique, dont les femmes des ménages, à cause de l’absence de cet instrument non ratifié par notre pays », a souligné Mme Kabalu.
Par ailleurs, Olga Kabalu, a rappelé que la CDT a sensibilisé à Kinshasa, plus de 3.000 femmes des ménages à la connaissance de leurs droits, pendant le mois dédié aux droits des femmes.
ACP/KKP