RDC : plaidoyer pour la valorisation des candidatures des femmes aux scrutins de 2023

Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la valorisation de candidatures des femmes aux scrutins de 2023 a été fait, vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un point de presse tenu par la Dynamique des femmes candidates (Dynafec).

« Ce plaidoyer a été fait pour attirer l’attention des leaders de partis politiques, cellules électorales de pouvoir tenir compte des dispositions que nous avons prises pour la participation égalitaire, la représentation paritaire sur les listes des candidates comme le veut la Constitution de ce pays », a déclaré la coordonnatrice de la Dynafec, Carine Kanku.

Elle a fait savoir que l’organisation de ce point de presse vise à porter haut la voix de toutes les femmes de la République.  » Si nous avons tenu à organiser cette rencontre aujourd’hui, c’est pour exprimer les frustrations que ressentent les femmes. Nous pouvons dire que nous avons une illusion de paix, de sécurité face à la constitution de ces listes dans nos partis politiques« , a déclaré la coordonnatrice de la Dynafec.

Mme Kanku a, à cette occasion, déploré les difficultés devant lesquelles les femmes sont butées pour rencontrer les cellules qui constituent ces listes.
« Certaines, jusqu’à aujourd’hui, ne savent pas si elles seront sur ces listes malgré leurs volontés et ambitions », a-t-elle soutenu avant d’émettre le vœu de voir une amélioration significative de la représentation des femmes en commençant d’abord par cet événement électoral, qui est un grand rendez-vous pour une nation.

Et de poursuivre : « la Constitution de notre pays dans son article 14, la parité y est consacrée. La République démocratique du Congo a de belles lois qui promouvoient la parité et même la participation de la femme dans les postes de prise de décisions mais la mise en application de ces dernières souffrent encore ».

Elle a fait savoir, par ailleurs, qu’elle tient à attirer l’attention des regroupements électoraux et politiques qui se mettent en place afin de veiller à la représentation significative genre sur les listes. « Nous avons eu à identifier les femmes de partis politiques,  de toutes les tendances confondues qui ont exprimé leurs ambitions, montré  leur engagement  dans ce processus électoral en cours », a-t-elle soutenu et de renchérir : « Nous avons même produits un annuaire de ces femmes candidates dans sept provinces à  savoir: la province de Kinshasa, l’équateur, Tshopo, haut Katanga, Lualaba, Lomami et Kasaï Oriental. Étant donné que la Dynafec se trouve dans toutes les vingt-six provinces, cet annuaire reste ouvert pour permettent aux femmes de continuer à s’enregistrer ».

« Nous avons partagé les listes de ces femmes au sein de leurs partis politiques respectifs car, nous sommes à la veille du dépôt des candidatures. Et nous aimerions saluer le leadership politique en place pour quelques avancées certes timide pour améliorer la participation des femmes dans les postes de prise des décisions », a-t-elle évoqué pas la suite.

« Et maintenant même pour parler du contexte électoral en juin 2022, nous avons eu des reformes électorales, et nous avons beaucoup apprécié de voir l’intégration du genre surtout à l’article 13 de la loi électorale où aujourd’hui il y a une mesure incitative dans laquelle sera inclue le non paiement de caution lors de la présentation de listes paritaires. Dans ce cas, même dans certains circonscriptions électorales où nous avons un nombre impair des sièges, par exemple, là où il y a trois sièges, lorsque l’on présente deux femmes et un homme comme candidat, on ne payera pas aussi de caution, c’est très incitative« , a-t-elle conclu.

Près  de 200 femmes sensibilisées à la participation aux scrutins de 2023

Dans la même journée, plus de deux cents (200) femmes ont été sensibilisées à la participation aux scrutins de 2023 par la Dynafec, en partenariat avec l’Onu femmes et l’ambassade de la Suède, a fait savoir Mme Généro Mbombo Mbo, candidate aux élections provinciales.

Elles ont échangé entre elles par rapport aux questions de l’heure, qui sont les élections dans lesquelles elles ont été outillées sur la manière de constituer le dossier électoral pour que ceci ne soit pas rejeté au niveau du parti, regroupement et de la commission électorale indépendante (CENI), a indiqué Mme Mbombo

Il sied de signaler que la Dynafec prévoit une action pour sensibiliser  les femmes au niveau des provinces. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet