RDC : plaidoyer pour l’alignement massif des femmes aux prochaines élections

Kinshasa, 25 juin 2023 (ACP).- L’alignement massif des femmes aux prochaines élections en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer formulé samedi par les membres des partis politiques, organisations de la société civile et  médias, lors d’une table-ronde organisée à Kinshasa.

« Cette table-ronde a pour objectif d’amener les partis et regroupements politiques à s’impliquer dans la promotion des droits des femmes pour une meilleure participation féminine aux prochaines élections en RDC. Aussi, à s’engager davantage pour mener de lobbying et plaidoyer en faveur de la participation de la gent féminine », a déclaré la chargée des programmes de l’ONG Journalistes pour les droits humains (JDH-RDC), Lucie Ngusi.

Elle a fait savoir qu’il a été question dans ces assises, d’amener les participants à comprendre leur rôle dans la matérialisation de l’encouragement qu’apporte la loi électorale en faveur des femmes. Raison pour laquelle, les membres des partis et regroupements politiques ont été appelés à s’engager à la défense des droits des femmes dans leur formation politique.

Les participants ont, dans leur plaidoyer, décidé d’une part, d’appuyer l’esprit de l’article 13 de la loi électorale axée sur l’élaboration des listes qui tiennent compte de la participation des femmes, de renouveler l’engagement pour la promotion, la défense et  protection des droits des femmes et filles en RDC, et de l’autre, d’encourager les partis et regroupements politiques à créer des mécanismes internes d’accompagnement des candidatures des femmes ambitieuses avant et pendant la campagne électorale, afin de soutenir l’application de la loi sur le financement public des partis politiques.

Intervenant sur ‘’l’alignement massif des femmes sur des listes électorales’’, Me Merveille Mulamba, membre et cadre de la ‘’Dynamique Congo uni’’ s’est interrogée le rôle exacte d’une femme au sein d’un parti politique. En réponse, elle a signifié que la femme doit d’abord exprimer son ambition en tant que candidate pour mieux s’approprier le processus électoral en cours.

D’autres sujets ont été également abordés entre autres, les défis des partis et regroupements politiques pour promouvoir les femmes et la responsabilité des organisations de la société civile dans leur  participation massive aux prochaines élections.

Organisée par l’ONG ‘’Journalistes pour les droits humains (JDH-RDC)’’, en collaboration avec l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM), cette table-ronde avait comme thème : « Quel engagement des partis et regroupements politiques dans la participation massive des femmes aux élections prochaines de décembre 2023? ». Elle rentre dans le cadre du projet ‘’Canada monde : la voix des femmes et des jeunes filles’’, mis en œuvre depuis décembre 2019 en RDC, précisément dans les villes de Kinshasa et de Bukavu, au Sud-Kivu, dont l’objectif est d’impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet