Kinshasa, 05 mai 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’amélioration des conditions sociales et de travail des journalistes a été fait vendredi par le président du syndicat national des journalistes congolais (SYJOC), Alain Muzi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Cette amélioration passera par l’existence d’un contrat de travail respecté et conforme au code du travail congolais entre le journaliste et son employeur ainsi que l’assainissement dans le secteur médiatique» a-t-il expliqué.
Le président national du SYJOC, a en outre tiré la sonnette d’alarme qu’on doit réserver des sanctions infligées aux organes de presse qui ne respectent pas les normes de fonctionnement.
Ajoutant que le gouvernement a le devoir de subventionner les médias officiels comme privés pour que ceux-ci jouent pleinement leur rôle de mettre à la disposition du public une information saine, fiable et objective en vue d’être véritablement des acteurs du développement de la République Démocratique du Congo.
La journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée solennellement le 3 mai 2023, autour du thème national : ‘’la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo’’. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique, à laquelle a pris part le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. ACP/Kayu