Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- L’ONG « Groupe d’action pour le développement intégré (GADI) » situé au quartier Mombele dans la commune de Limete, en République démocratique du Congo (RDC), a plaidé, mardi à Kinshasa, pour l’application de la loi portant protection de l’enfance, a constaté l’ACP.
« Les enfants sont souvent taxés comme sources de tout le mal qui se produit dans certaines familles, notamment vols, sorcelleries et mauvais sort. Ils subissent des traitements dégradants sans raison comme ceux qu’ont subit Jésus Christ sur le chemin de Golgotha tels que des coups de bâton pour simple suspicion d’auteurs d’actes de vandalisme en famille », a déploré le directeur exécutif de cette structure, Médard Lukusa, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Il a, à cet effet, recommandé la sensibilisation des tuteurs au respect des droits et avantages de tous les enfants dont les orphelins hérités à la suite de la disparition de leurs parents.
Ceci , en raison de l’égalité en droit et en dignité prônée pour toutes les catégories d’enfants dans les conventions internationales relatives aux droits des enfants ainsi que dans différentes lois de la République démocratique du Congo ( RDC), a souligné le directeur Lukusa, avant d’insister sur la nécessité d’aider ces derniers à parvenir à se prendre en charge à la fin de leurs études, à travers l’apprentissage d’un métier susceptible d’exercer des activités génératrices des revenus. ACP/Kayu