Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour un bon encadrement des écoliers qui viennent s’inscrire pour la première fois en primaire, a été fait à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par un Observatoire des élèves, a appris dimanche l’ACP dans un communiqué de cette structure.
« Ce plaidoyer pour un bon encadrement des écoliers qui viennent pour la première fois, s’inscrire en 1ère,, 2ième et 3ème primaires a été fait par l’Observatoire pour une réelle prise en charge pédagogique des élèves au Congo (ORPEC ASBL Consulting). En cette nouvelle rentrée 2023-2024, l’ORPEC ASBL Consulting demande aux responsables des établissements scolaires publics et privés, notamment le ministre de l’EPST, le secrétaire général, les PROVED, sous-PROVED, promoteurs, préfets, directeurs, mais aussi enseignants de rester très solidaires pour un encadrement ferme pendant la période d’apprentissage de l’alphabet et du comptage arithmétique envers les écoliers qui viennent directement de leurs familles respectives », a-t-il noté.
Pour ce document, les interruptions suite aux exclusions intempestives pour des frais scolaires non payés dans les délais, ou autres motifs, constituent un frein brutal de l’engouement passionnel pour cette tranche des débutants qui, finalement, ne se retrouvent plus, puisqu’interrompus dans leur progression, interpellant les responsables scolaires d’être conséquents, pour que pendant les 6 premiers mois de l’année scolaire, ces écoliers débutants soient préservés d’un traitement punitif du genre.
« L’ORPEC ASBL Consulting, invite les parents de ces derniers, d’être coopératifs en vue des concessions à faire pour fixer des échéanciers de paiement des frais scolaires avec les responsables des écoles. En plus, de faire le suivi régulier des avancées d’apprentissage de leurs enfants débutants par rapport à l’alphabétisation », a souligné la source, avant de faire savoir que l’une des démarches menées par cette Association, est de préserver les nouveaux écoliers du vagabondage scolaire, voir des abondons définitifs des études.
Il sied de noter que l’Observatoire pour une réelle prise en charge pédagogique des élèves au Congo (ORPEC ASBL Consulting, est une première structure d’appui à la face B du programme présidentiel de la gratuité anti-corruptive en milieux scolaires. ACP/KHM