RDC: présentation de l’étude des actions préparatoires à la réinsertion sociale des détenus

Kinshasa, 8 novembre 2023 (ACP).-  L’étude de faisabilité des actions préparatoires à la réinsertion sociale des personnes détenues en République démocratique du Congo (RDC) a été présentée mercredi, au cours  d’un atelier organisé à Kinshasa.

« Aujourd’hui, nous avons procédé au lancement des travaux de l’étude de faisabilité des actions préparant à la réinsertion sociale des personnes détenues en République démocratique du Congo. Cette étude présente une importance capitale pour l’administration pénitentiaire congolaise. Car elle rencontre la volonté du législateur ainsi que du chef de l’État », a déclaré Jean-Baptiste Bokango, conseiller et représentant de la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux.

Selon lui, la présente étude tombe à pic du fait qu’elle permet de réfléchir sur la question de la réinsertion sociale, avant de préciser que l’administration pénitentiaire congolaise dispose d’une nouvelle législation. Il s’agit de la loi du 15 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux relatifs aux régimes pénitentiaires. « Celle-ci prévoit que l’Etat congolais doit définir une politique pénitentiaire qui sera centrée sur la réinsertion et la resocialisation du détenu condamné en vue de prévenir la récidive et de lutter contre la délinquance », a signifié M. Bokango.

Il a également invité les participants à plus d’ardeur et de profiter de ces assises pour améliorer le travail réalisé par les consultants du deuxième Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ2).

De son côté, le régisseur chef d’équipe de PARJ2, Patrice de Charette a signalé que cette activité rentre dans le cadre du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice qui est issu de la coopération entre la RDC et l’Union européenne, tout en indiquant  que la promulgation de la loi du 15 juin 2023 sur le régime pénitentiaire constitue un évènement important pour la RDC.

« Cette loi marque l’engagement de l’Etat pour le développement, notamment de réforme en matière d’exécution d’établissements pénitentiaires militaires et de réinsertion des personnes détenues », a-t-il dit.

Les actions poursuivies dans ledit atelier

Patrice de Charette a en outre souligné que cet atelier a pour vocation non seulement d’identifier des actions devant permettre de préparer les détenus à la réinsertion professionnelle, mais aussi de permettre aux participants qui sont sur le terrain d’apporter leur contribution au travail des consultants. 

« Je suis certain que les échanges que vous aurez à avoir aujourd’hui et demain seront fructueux pour que le document qui vous sera présenté tout à l’heure soit amendé, complété et validé pour accompagner véritablement le parcours de réinsertion professionnelle des détenus », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Lydia Masika, directrice de service pénitentiaire, a fait savoir que cette assise consiste à écouter les experts de PARJ2 pour évaluer la possibilité de remettre à jour les activités sur la réinsertion sociale de des détenus.  Il s’agit d’amender le rapport pour pouvoir l’adapter à la politique nationale sur la réinsertion sociale qui a déjà été mise à jour, a-t-elle dit.

Cette étude, note-t-on, a été menée dans trois prisons, à savoir Bunia, Mbandaka et Tshikapa.Il sied de noter que cet atelier de deux jours, soit du 8 au 9 novembre courant, est organisé par le ministère de la Justice et garde des Sceaux, en partenariat avec le deuxième programme d’Appui à la réforme de la Justice (PARJ2). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet