Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- La présentation du projet innovant ‘’Transforme’’ pour l’autonomisation, la transformation économique des femmes entrepreneures en République démocratique du Congo a été au centre d’un atelier organisé samedi par le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME).
« Aujourd’hui à Kinshasa, si une femme est entrepreneure et qu’elle est intéressée par le projet, elle accepte de suivre la formation à l’élaboration de plan d’affaires et recevoir une subvention en ce moment, elle est la bienvenue. Qu’elle reste en écoute parce que le projet va recourir aux firmes de mise en œuvre, ce sont eux qui vont pouvoir passer au recrutement des bénéficiaires directs même si l’entreprise n’est pas formelle », a déclaré Mme Chantal Faida, spécialiste en entreprenariat féminin du projet ‘’Transforme’’.
Elle a fait savoir que ce projet va appuyer la formalisation de ces entreprises donc qu’elles soient préparer en suivant l’actualité et au moment opportun dès que les firmes seront recrutés, elles iront vers toutes les bénéficiaires pour pouvoir leurs donner la communication qu’il faut et leur demander de postuler.
Et d’ajouter que « dans la communauté congolaise beaucoup plus les entrepreneurs doivent être sensibilisés pour préparer leurs plans d’affaires et bénéficier des subventions et des formations des renforcements des capacités ».
Mme Faida a souligné que dans cette catégorie vingt cinq mille (25000) femmes sont concernées dans les sept provinces ciblées du projet notamment Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, Bukavu et Goma pour leurs croissance économique et la création de l’emploi.
« Il y a trois guichets qui seront ouverts, le premier guichet concerne les femmes micro entrepreneures c’est-à-dire celles qui sont dans le secteur de l’informel mais qui sont déjà actives et ont des initiatives d’affaires au niveau de leurs quartiers, sont des potentiels cibles de ce projet. Elles vont recevoir les formations en élaboration de plan d’affaires et en esprit entrepreneurial qu’on appelle formation en initiative personnelle qui sera suivie de subvention », a-t-elle expliqué.
« La deuxième composante se base sur l’inclusion financière et la dernière porte sur le développement de l’écosystème entrepreneurial. Ce projet vient appuyer les secteurs de l’entrepreneuriat en RDC pour que nous ayons beaucoup plus un écosystème favorable à la création d’emploi et qui va réduire la pauvreté et les chômages>>, a renchéri Mme Faida.
Le spécialiste en sauvegarde social pour le projet ‘’Transforme’’, Samuel II Begaa Yendjogi, a, pour sa part, dans son exposé, indiqué que les objectifs poursuivis sont notamment établir une approche systématique de mobilisation des parties prenantes qui permettra dudit projet de bien identifier ces dernières, de nouer et maintenir avec ces dernières les parties touchées. S’assurer que les parties prenantes reçoivent en temps voulu de manière compréhensible, accessible et appropriée l’information relative aux risques et effets environnementaux et sociaux du projet pour évaluer le niveau d’intérêt et d’adhésion des parties prenantes afin que leurs opinions soient prises en compte dans la conception du projet et sa performance environnementale et sociale, a-t-il soutenu.
Il sied de rappeler que le projet ‘’Transforme’’ est une initiative du gouvernement congolais appuyé par la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME), pour la transformation économique et l’emploi. ACP/