Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- La situation des violences sexuelles a été revue jeudi au ministère du Genre à Kinshasa en République démocratique du Congo afin de renforcer des stratégies pour éradiquer ce fléau, a appris vendredi l’ACP des sources gouvernementales.
« Cette situation des violences sexuelles a été revue dans le but de renforcer des stratégies pour l’éradication de ce fléau. Et nous, la Mission d’observations des Nations-Unies au Congo (MONUSCO), le Bureau conjoint des Nations-Unies des droits de l’homme(BCNUDH), avons organisé cette rencontre de prise de contact pour acquérir des priorités du gouvernement », a déclaré le représentant du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Patrice Vahard.
Et d’ajouter : « cette prise de contact était également pour voir comment nous pouvons nous aligner sur ces priorités afin de soutenir les domaines les plus importants notamment le droit de la femme de façon générale et aussi les violences sexuelles en zones de conflits. A cela s’ajoute les questions de viol qui ont malheureusement lieu dans plusieurs parties du pays, particulièrement dans l’Est de la RDC. Nous avons vraiment échangé sur comment nous pouvons, en plus de ce qui se fait déjà, puissions renforcer l’appui au BCNUDH pour mieux poursuivre cette mission assignée ».
Apres la première rencontre, la ministre du Genre, Mireille Masangu a, pour sa part accordé son hospitalité à la délégation des Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), conduite par Kenneth Ehouzou dont l’objectif était de renforcer le partenariat entre cette agence onusienne et son ministère sur les droits de la femme en République démocratique du Congo(RDC).
« L’objectif de notre réunion était de renforcer le partenariat entre Fonds des Nations-Unies pour la population(UNFPA), qui a comme mission d’atteindre Zéro violence basée sur le Genre, zéro violence pratique néfaste en RDC, zéro besoin non satisfait, planification familiale ainsi que d’éviter les décès pour les femmes qui accouchent en RDC », a affirmé a dit le Représentant adjoint de UNFPA.
Et de poursuivre : « Nous sommes venus échanger avec la Madame le ministre pour lui témoigner notre appui par rapport à sa mission qui cadre avec celle du chef de l’État, notamment sur les questions susceptible réduire les violences basées sur le Genre en RDC et fournir des réponses holistiques afin de consolider le leadership face à cette question. Nous avons aussi abordé le point de la masculinité positive qui fait partie du plan d’échange, qui engage beaucoup d’acteurs sur le sujet ».
Concernant son échange avec la délégation de l’ambassade Britannique en RDC, qui a soumis beaucoup de projets, en faveur de la femme et jeune fille, les deux parties ont partagé sur l’agenda du genre.
« Nous avons partagé beaucoup de choses sur l’agenda du Genre. Nous avons réalisé que nous avons beaucoup de choses à partager entre le Royaume Uni et la RDC. Les femmes et les filles sont absolument au cœur de tout ce que nous faisons ici, notamment dans les secteurs de santé, d’éducation, de paix et des projets humanitaires. Cependant, nous avons réalisé que c’est important que nous continuons à travailler ensemble », a expliqué Mme Masangu.
Par ailleurs, afin de boucler ces audiences, la patronne du genre a échangé avec les femmes du Forum International des femmes africaines(FIFAF), qui lui ont présenté leurs civilités pour la réussite du 3ème FIFAF, tenu du 04 au 06 septembre, au Palais du peuple à Kinshasa.
« Nous sommes venues présenter notre organisation à Mme la ministre et en même temps lui présenter nos remerciements parce que hier nous avons clôturé la 3ème édition du Forum International des femmes africaines, qui a eu lieu au palais du peuple. Nous avons eu l’honneur que ce forum soit ouvert par la ministre étant donné que nous sommes venues lui présenter notre gratitude. L’accueil a été chaleureux et nous sommes rentrées satisfaites car, nous croyons que tout ce que nous avons présenté à son excellence comme plaidoyer est pris en compte », a conclu la coordonnatrice du FIFAF, Dorcas Mbombo.
Il sied de rappeler que la patronne du genre du Genre a accordé jeudi dans son bureau de travail quatre audiences aux organes qui militent pour les droits des femmes et enfants dans le souci d’apporter des réponses aux questions des violences sexuelles basées sur le genre en RDC.
ACP/ Kayu