RDC : Simon Kimbangu présenté comme précurseur de la masculinité positive (Rapporteure du Sénat)

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Le prophète Simon Kimbangu a été présenté comme précurseur de la masculinité positive par la Rapporteure du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), dans un entretien lundi,  à l’occasion de la commémoration du 104ième anniversaire de l’Eglise Kimbanguiste à Nkamba, au Kongo Central, dans le sud-ouest du pays.

«J’aimerais aujourd’hui, saluer la mémoire de cet homme que nous pouvons aujourd’hui dire qu’il était le précurseur de la masculinité positive, parce qu’il a su ressortir en la femme ce qu’il y a de bien en elle», a déclaré Nefertiti Nkundianza, Rapporteure du Sénat.

«Je ne pourrai jamais taire le fait qu’il y a 104 ans, cet homme a, en voulant lancer son travail, mis en avant la femme», a ajouté la sénatrice.

A l’en croire, c’est la femme qui a été la première à sonner la cloche pour que le travail de l’Eglise kimbanguiste puisse commencer et soit perpétré.

«C’est encore cette femme qui, alors que le prophète Simon Kimbangu était dans l’adversité, poursuivi et arrêté, emprisonné injustement, s’est encore levée pour que l’œuvre que nous admirons aujourd’hui soit debout », a-t-elle dit, appelant les femmes à être de source de paix et d’unité du pays.

«Je voudrais que nous puissions tous nous ressourcer dans nos valeurs africaines. Nos agresseurs ont oublié les fondamentaux africains, mais nous, nous devons nous tenir debout, lutter tout en ayant en nous, le sens de notre être, du kibumuntu», a souligné l’élue des élus du Kongo Central.

Elle a, enfin, profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’État pour l’honneur accordé au travail de Simon Kimbangu, en instituant la journée du 06 avril, fériée en mémoire de ce père fondateur de l’Eglise Kimbanguiste. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet