RDC : un appel de fonds lancé au gouvernement pour la formation des prisonnières

Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Un appel de fonds a été lancé lundi, à Kinshasa, au gouvernement congolais pour la réinsertion sociale et la formation des femmes et jeunes filles prisonnières en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi, de source associative.

« Nous lançons un appel de fonds au gouvernement congolais et aux personnes de bonnes volonté pour la réinsertion sociale et la formation des femmes et jeunes filles en prison et ceci dans le souci de contribuer à leur épanouissement », a déclaré Neneth Masangi, administratrice déléguée de l’Action pour le développement durable (APLDD). Et d’ajouter : « ceci entre dans le cadre du projet ‘’Relèvement du tissu-économique des femmes et jeunes filles des restaurants de fortune communément appelés ‘’Malewa’’, qui est une réponse à l’appel de la région de Bruxelles dans le cadre de la coopération et développement ».

Mme Masangi a indiqué que ce projet soutenu par l’Agence nationale de développement de l’entreprenariat et la création (Anadec), vise notamment l’encouragement du leadership féminin, l’autonomisation de la femme, l’égalité sociale, la responsabilité citoyenne et la contribution à la création de petites et moyennes entreprises (PME), soulignant qu’il a également pour but de sortir ces femmes du cadre informel en toute sécurité au moyen des formations capables de les rendre capable à devenir actrices du développement en RDC.

La soirée de Gala charité « Gourmet Congolais » prévue le 6 décembre

A cette occasion, Mme Masangi a annoncé la tenue, le 06 décembre, de la soirée de Gala charité « Gourmet congolais », qui va avoir pour objectif la sensibilisation de plusieurs couches sociales dans le but d’obtenir des résultats escomptés. « Cette soirée aura pour mission, entre autres, de lever des fonds supplémentaires pour offrir aux femmes et jeunes accompagnées, un kit pour la création de leur entreprise, équiper la salle de formation aux pratiques culinaire et de cuisine coworking, sensibiliser nos autorités à soutenir ce projet afin de l’étendre sur toute la République et à voter la loi sur la nomenclature, la reconnaissance des métiers informels, la réglementation et la numérisation », a-t-elle expliqué.

« Ce fonds collecté nous permettra aussi de réunir tout ce qu’il faut afin de mener des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre (VBG)», a-t-elle conclu. Durant 6 mois, soit de mars-août, environ 70 femmes des restaurants de fortune ont été formées par ‘’APLDD’’ dans plusieurs domaines à savoir : l’hygiène alimentaire et les valeurs nutritives, la gestion financière, l’art culinaire et l’art de communiquer. Ce projet pilote qui va durer deux ans se déroule dans la commune de Barumbu depuis novembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet