Kinshasa, 17 août 2023(ACP).- Une deuxième candidature féminine aux élections présidentielles de 2023 a été annoncée jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Motivée par mon cœur d’une mère, après avoir rencontré les femmes, enfants et hommes dans l’Est du pays dans un état de médiocrité sévère, j’annonce officiellement ma candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré Mme Marie -José Ifoku.
« J’avais proposé récemment un report des élections en juillet 2025 suite à la situation socio- sécuritaire du pays. Et présentement, j’annonce ma candidature à la magistrature suprême pour mieux préparer la naissance de cette précieuse et ravissante République, celle qui sera construite par les Congolais eux même, et pour leur propre bonheur », a-t-elle ajouté.
Mme Ifoku a annoncé sa candidature, il y a deux semaines au Nord- Kivu où elle s’était rendue pour célébrer la journée internationale de la femme africaine.
« J’ai tenu à le faire dans l’Est du pays devant un échantillon de nos concitoyens, les plus démunis de la République pour leur redonner espoir en leur disant que nous ne les avons pas oubliés », a-t-elle souligné.
Elle a précisé qu’il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC, ce qui pour elle, exige de s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre les égos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer les efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo.
a fait savoir que « Notre salut ne viendra que de nous-mêmes », a martelé Marie-José Ifoku.
Historique de la deuxième candidate à la présidentielle
Par ailleurs Mme Marie-José Ifoku a fait savoir que dans sa création en 1885, jusqu’à la troisième République inaugurée par la constitution de 2006, l’Etat congolais est intégré au système de prédation, organisé pour entretenir sa faiblesse, la division, l’insécurité, la pauvreté et l’exploitation des ressources naturelles pour les intérêts de tous, sauf celui de sa propre population.
Pour elle, les crises politiques depuis l’indépendance, participent à cette stratégie d’un Etat congolais constamment en crise, maintenant en faillite au point de susciter une théorie de son émiettement.
Mme Ifoku a proposé un état des lieux complet en vue de donner au Congo, celui de demain, les moyens de sa puissance nationale et internationale en lui garantissant une renaissance avec un code génétique différent.
Elle est la deuxième candidate présentée dans cette course présidentielle avant de rappeler que la première est la personne vivant avec handicap signalée dans la partie Est de la RDC.
ACP/KHM