RDC : une note de plaidoyer sur les services multisectoriels soumise au gouvernement

Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Une note de plaidoyer pour la mise en application du décret instituant les centres intégrés des services multisectoriels  a été soumise jeudi à la ministre du Genre, lors de l’audience qu’elle a accordée aux membres de la société civile à son cabinet à Kinshasa.

« Les centres intégrés des services multisectoriels(CISM) visent la prise en charge des survivants des violences sexuelles basées sur le genre en République démocratique du Congo. Les services offerts  par ce centre sont d’ordre médical, psychosocial, légal (Juridique et judiciaire et réinsertion socio-économique et scolaire, selon les besoins exprimés par les victimes »,  a déclaré la présidente de cette  organisation,  Fifi Barka.

Et d’ajouter : « nous, membre de la délégation du Réseau genre et droits des femmes(GEDROF), conduite par  l’Asbl ‘’Rien sans les Femmes’’ sommes venues soumettre une note de plaidoyer, en vue de la mise en application du décret instituant les Centres intégrés des services multisectoriels (CISM)  afin que le  décret sur leur  institutionnalisation, soit mis en application. La Ministre nous a remercié et promis de s’imprégner de ce document ».

La chargée de programme de GEDROF, Nathalie Yoka Mbombo,  a, pour sa part, profité de cette rencontre pour sensibiliser les membres de sa structure à rester serein et de continuer la lutte.

De son côté, la représentante a.i des Fonds des Nations-Unies pour la population(UNFPA) en RDC, Suzanne Mandong, s’est dite satisfaite des échanges fructueux avec la ministre du Genre.

« L’opportunité nous a été donnée pour passer en revue le programme que nous mettons en œuvre dans le cadre de son département ministériel. Ce ministère est un partenaire clé pour moi et UNFPA, parce que  nous avons trois résultats transformateurs qui rentrent dans le cadre de priorité de la RDC. Le premier c’est zéro décès maternel évitable, le deuxième c’est zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et le troisième zéro cas de violence basée sur le Genre, y compris des pratiques néfastes », a-t-elle expliqué.

Mme Mandong  a fait savoir que c’était non seulement très important que sa délégation de rencontrer la Ministre et réfléchir à l’unanimité  sur l’ensemble du programme en vue de retenir des stratégies conséquentes à ce sujet, mais aussi  pour la féliciter sur l’organisation du forum des ministres du Genre qui va se tenir  bientôt à Kolwezi et voir comment   UNFPA peut appuyer la tenue de ces assisses. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet