RDC : une ONG recommande l’intégration de l’éducation numérique dans le programme de l’enseignement

Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- L’intégration de l’éducation numérique dans le programme de l’enseignement a été recommandée  aux autorités de la République démocratique du Congo, par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (Acofep)en vue de limiter la désinformation sur tiktok, lors d’une conférence en ligne organisée samedi à Kinshasa.

 « Nous proposons le renforcement des capacités de jeunes dans l’utilisation du numérique et recommandons l’intégration de l’éducation numérique dans le programme d’enseignement », a déclaré Grâce Kangundu Ngykie, présidente de cette structure.

« Si la société doit être nourrie par la désinformation, attendons-nous à la catastrophe pour les générations futures. La montée en puissance de tiktok doit nous interpeller pour sensibiliser la jeunesse à lutter contre la désinformation par la vérification de l’information auprès des sources crédibles avant de la relayer », a-t-elle ajouté.

De son côté, Patricia Dielombaka Nzinga, coordonnatrice de l’ONG « Mwasi ya lobi » a axé sur les bénéfices de l’utilisation de tiktok et le moyen d’éviter les contenus indésirables.

« Dans ses paramètres, Tiktok utilise un moyen d’éviter les contenus et pratiques indésirables que beaucoup ne comprennent pas. Malheureusement, les personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour ne rien faire sont de plus en plus nombreux que ceux qui en bénéficient de façon conséquemment positive », a indiqué Patricia Dielombaka Nzinga.

A l’instar de plusieurs réseaux sociaux, tiktok détecte le contenu qui enfreint les règles générales de société. Il a des canaux de signalement pour les utilisateurs et influenceurs qui font autorité, afin de garder une longueur d’avance sur l’évolution de la désinformation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet