RDC : une organisation condamne toutes formes de violences faites aux femmes

Kisangani, 16 mars 2024 (ACP).- Le réseau des femmes ingénieures agronomes du Congo (Refiaco), a condamné samedi à Kisangani, province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, toutes formes des violences faites aux femmes et jeunes filles, au cours d’un entretien. 

« Nous condamnons avec la dernière énergie toutes formes des violences perpétrées à l’endroit des femmes et jeunes filles congolaises par les groupes armés avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda (…) », Ir Nellas Bauma, coordinatrice du Refiaco.

La coordinatrice du Refiaco a, à cette occasion, dénoncé la complicité de la communauté internationale qui reste silencieuse face à l’agression rwandaise sous couvert des rebelles M23 dans le Nord-Kivu (Est de la RDC).

Ir Bauma, a recommandé aux autorités politico-administratives de privilégier l’intérêt supérieur de la nation avant de signer un protocole ou accord qui engage le pays.

Elle les a demandés également de mettre tout en œuvre pour apporter un appui logistique et financier adéquat aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

A une question, la coordinatrice du Refiaco a annoncé l’organisation prochaine des activités manuelles avec les jeunes, en marge du mois de la célébration du mois de la femme.

« Avec les travaux manuels, nous insisterons  sur le changement climatique en valorisant les déchets menagés et aux femmes à alléger leur panier par le jardin de case ou culture maraîchère », a-t-elle souligné.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet