RDC : une plate-forme des femmes promet d’accompagner la vision du ministre du genre

Kinshasa : 17 juil. 2024 (ACP).- Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a promis d’accompagner et de soutenir la vision de la ministre du Genre, famille et enfant, lors d’une audience accordée mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, à une plate-forme des femmes.

« Nous sommes venues présenter nos civilités en sa qualité de ministre du genre, famille et enfant du gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Mais aussi, nous sommes venues lui exprimer notre accompagnement et soutien dans sa vision présentée au cours d’une cérémonie le mois dernier », a déclaré Grâce Lula Hamba, coordonnatrice ai du Cafco. 

La cheffe de délégation de Cafco a souligné la nécessité de mettre un point d’honneur sur la famille qui  est le socle de tout. « Nous pensons que vous pouvez organiser les états généraux de la famille pour mettre en lumière cette question souvent oubliée. Nous avons  sollicité son  parrainage de l’Assemblée générale élective de Cafco, dont les préparatifs sont déjà avancés », a-t-elle expliqué.

Concernant la question de la famille, la ministre du Genre, famille et enfant Léonie Kandolo, a salué cette proposition de Cafco en soulignant que cette question fait partie de priorité de sa vision pendant son mandat. « J’ai un engagement ferme par rapport à ce sujet car tout citoyen congolais fait partie d’une famille. Toutes les discriminations, le mariage des enfants, les violences conjugales viennent de la famille.  Il y a beaucoup des choses à régler au niveau de la famille », a-t-elle martelé.

Mme la ministre a fait savoir que son cabinet est paritaire et intergénérationnelle pour avoir un autre regard afin de faire bouger les lignes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet