Kinshasa, 01 novembre 2020 (ACP).- Les participants aux deux journées porte-ouverte organisée à l’Hôtel «Fleuve Congo» du 30 au 31 octobre à l’occasion de la célébration de 20 ans de la Résolution 1325 (R1325) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les «Femmes, paix et sécurité», ont notamment recommandé au terme de ses assises, l’allocation d’un budget conséquent au ministère du Genre, famille et enfant pour lui permettre d’assurer la promotion des droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables.
Ces conférenciers ont également préconisé la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle et le renforcement des actions visant à autonomiser les femmes conformément à l’axe de relèvement.
La ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite s’est dite satisfaite des résultats de ces échanges, soulignant qu’il se dégage des défis à relever afin d’assurer l’effectivité de la mise en œuvre du Plan d’action national et de la R 1325 «2ème génération».
S’agissant des recommandations faites au gouvernement de la République, a dit Mme Lomeya, l’accent a été mis sur la nécessité de revisiter la Loi électorale pour la prise en compte effective de la dimension « Genre ». L’urgence a été aussi faite autour de la mise en place des mécanismes d’application effective de la Loi sur la parité, a-t-elle ajouté.
La vice première ministre, ministre du Plan, Elysée Minembwe qui a clôturé ces travaux, au nom du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour toute l’attention qu’il accorde à la participation combien bénéfique de la Femme à tous les niveaux du processus de résolution pacifique des conflits et de la prévention de leur règlement.
Cette journée dédiée à la R1325 a été marquée par, outre la présence des partenaires au développement, la projection du documentaire «Route vers Sun City» et la présentation du Fonds des femmes de la 1325 de la RDC.
Auparavant, la ministre Lomeya qui avait officiellement lancé les travaux de cette journée consacrée aux échanges, a appelé les participants au panel à se pencher sur l’agenda «Femmes, paix et sécurité» et à se projeter dans l’avenir pour déterminer avec précision les axes qui feront que demain la participation féminine soit effective et que le monde puisse aller vers un vrai développement où chacun peut en tirer profit. ACP/CL/Fmb