Remise à Kananga des kits de réinsertion socio – économique aux survivantes des violences sexuelles

Kananga, 20 juillet 2021 (ACP).- L’ONG Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits de l’enfant et l’élève (LIZADEL) a offert, lundi dans la commune de Katoka à Kananga, des kits de réinsertion sociale aux vingt-sept survivantes des violences sexuelles, a confié à l’ACP, le coordinateur de cette structure, Me. Jean Delphin Malufu.

Cette dotation a permis aux bénéficiaires à se livrer aux activités génératrices des revenus pour l’auto prise en charge dans la communauté à l’issue d’une formation pour chaque filière, a indiqué la source.

Vingt-sept survivantes au total ont reçu différents kits notamment dans le domaine de la coupe et couture, la pâtisserie et la savonnerie artisanale.

Ces kits sont constitués notamment des machines à coudre et des accessoires, des sacs des farines et accessoires, ainsi que des soudes  caustiques et des accessoires.

                                                                     

       Appel à la prise en charge des élèves démunis à l’Examen d’Etat

Par ailleurs, la coordination provinciale de la LIZADEL a appelé l’autorité publique à la prise en charge des frais de participation des élèves démunis à la session de l’Examen d’Etat édition 2021.

Pour Me. Jean Malis Lungala, coordinateur provincial de cette structure, cette contribution bénévole œuvrera à la promotion de l’éducation et matérialisation l’appui aux efforts des parents pour une égalité des étances.

Il a, à cette occasion, fustigé la pratique « Maquis » organisée par des élèves finalistes de bon nombre d’institut au vu et su des parents et autres chefs d’établissement ce qui est contraire aux instructions de tutelle.

La LIZADEL ne ménagera aucun effort pour dénoncer et décourager, en outre, toute forme de violences dans les milieux scolaires dans cette partie du pays a renchéri, Me. Lungala. ACP/ZNG/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet