Remise de 900.000 FC pour exiger la poursuite du procès des femmes victimes des violes collectif

Lubumbashi, 07 novembre 2021 (ACP).- Une somme de 900.000 FC issue de la campagne de récolte « une femme un dollar » auprès des membres de l’UCOFEM, des journalistes, des membres de la société civile, a été remise jeudi au parquet de Lubumbashi pour venir en aide aux femmes victimes des viol collectif lors d’une tentative d’évasion des détenus l’année passée à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi.

Ce fond va servir au transport des accusés au procès de viol collectif de 56 femmes détenues de la prison de la Kasapa qui autrefois n’ont pas comparu au procès par manque de moyen de transport.

Face à cette situation, l’UCOFEM et les femmes de la société civile exigent un procès équitable car le premier procès a connu l’absence des 10 accusés.

De son côté, le procureur de la République près le parquet de Lubumbashi M. Teddy Katumbo Lumbu, a salué ce geste de l’UCOFEM lors de la réception de cette somme.

Il a signifié que certains détenus auteurs de viol collectif ont été transférés à la prison de Buluwo et d’autres femmes victimes à la prison de Boma à Likasi.

Il a précisé que le procès est fixé le 11 Novembre en chambre foraine à la prison de Kasapa.  ACP/C.L/NKV/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet