Kinshasa, 17 juillet 2020(ACP).- Les hommes et les garçons doivent à leur tour remettre en question les traditions et les coutumes qui perpétuent les inégalités entre le genre, a déclaré vendredi au cours un entretien avec l’ACP en son siège dans la commune de Ngaba, la coordonnatrice de l’ONG « Femmes battantes », Mme Mawete.
Selon elle, depuis des décennies, les femmes du monde entier ont lutté pour l’égalité des genres, les organisations féminines locales de défense des droits des femmes jouent surtout sur le terrain un rôle important dans la sensibilisation de la société et la mobilisation des collectivités afin de modifier les lois afin d’atteindre cette égalité qui isolent les femmes et les filles.
Etant donné que les normes sociales et les stéréotypes fondés sur le genre limitent le rôle des femmes et des filles au sein de la famille et de la société.
Il est important de les faire participer à la lutte pour militer en faveur de l’égalité et de les encourager à donner l’exemple en respectant et en faisant la promotion des intérêts des femmes et des filles a – t-elle ajouté des hommes vis-à-vis des femmes.
Nouer les dialogues avec les femmes est la meilleure façon de promouvoir des normes sexuelles positives et d’empêcher qu’ils ne perpétuent des stéréotypes négatifs tout au long de leur vie a conclu Mme Mawete. ACP/Zng/ODM/ May/GGk