Renforcement des capacités au personnel soignant du centre hospitalier « Mère et enfant » de Ngaba

Kinshasa, 31 mars 2022 (ACP).- La promotrice du centre médical et de l’ONG « La vie pour tous (VIPOT) », Pauline Kompany, a organisé mercredi une formation de renforcement des capacités au personnel soignant dont les médecins, femmes-sages, et nettoyeurs du centre hospitalier « mère et enfant » de Ngaba, située dans cette même entité administrative, aux soins de premiers secours.

Mme Kompany, également députée nationale de la circonscription du Mont-Amba, qui s’exprimait lors de la clôture du mois de la femme, s’est dite engagée à accompagner la vision du Chef l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers une couverture sanitaire universelle et assurer les soins de qualité à la communauté de Ngaba et ses environs.

Elle a fait savoir que l’objectif principal est de supprimer ou d’écarter un danger afin d’assurer sa propre protection, celle de la victime ou des autres personnes. Outre cet aspect, a-t-elle précisé, plusieurs autres objectifs sont poursuivis entre autres réaliser un dégagement d’urgence d’une victime exposée à un risque qui ne peut pas être supprimé et identifié les signaux d’alerte aux populations ainsi qu’indiquer les mesures de protection.

« Dans la société actuelle, il existe aujourd’hui une grande et légitime exigence en termes de sécurité. Nous vivons dans un monde où les sources des risques sont multiples et variés et peuvent surgir à n’importe quel moment. Voilà pourquoi le personnel doit être formé en capacité dans cette matière afin de sauver des vies humaines», a-t-elle dit.

Mme Kompany a, à cet effet, rappelé que son ONG compte encadrer le personnel soignant tant infirmier que médecin, médical et paramédical afin d’assurer les soins de qualité aux malades.

De son coté, le médecin directeur de ce centre, Dr. Noel Mafuta Ntatu, a remercié la députée Kompany pour le choix porté sur son institution sanitaire, avant de lui demander de revenir pour d’autres thématiques aussi importantes que pourraient bénéficier ses collaborateurs.

« Mes impressions sont bonnes, parce que cette formation tombe à point nommé. Avec cette connaissance acquise aujourd’hui, mon personnel sera compétitif sur terrain et sauvera des vies humaines », a-t-il souligné.

Quant à la sage-femme, Marthe Ngalula, cette formation a une double importance, notamment celle d’améliorer sa technique de réanimation des nouveaux nés, d’une part, et de suivre de près les différentes complications que présentent les femmes enceintes d’autre part.

Il sied de rappeler que cette formation de base aux premiers soins de secours a été dernièrement dispensée aux députés nationaux.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet