Renforcement des capacités des organisations de la société civile pour l’intégration du genre

Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- Les organisations de la société civile de six provinces pilotes  ont été renforcées en capacités mardi pour l’intégration du genre dans les activités de consolidation de la paix et de la stabilisation lors de l’atelier de partage de compétences tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  

« Cette activité rentre dans le cadre du processus de pilotage du programme de reconnaissance de l’égalité du genre.  Cet atelier consacré au processus de certification genre dans lequel le Pnud s’est engagé depuis plusieurs années déjà, représente une étape cruciale dans notre engagement collectif en faveur de l’égalité du genre et surtout dans l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo», a déclaré Patrick D’Oliveira, chef de bureau Pnud/goma et chef d’équipe stabilisation et résilience Pnud.

« Objectifs est le partage d’expériences, des compétences, de capitalisation des enseignements tirés dans la mise en œuvre de la phase pilote du programme de reconnaissance de genre pour les organisations de la société civile dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, Kasaï et Kasaï Central », a-t-il ajouté.

Cette initiative s’intègre dans la stratégie globale du Pnud, pour promouvoir l’égalité du genre sur la période allant de 2022 en 2025, qui vise à aider le pays à embrasser la complexité, à trouver de nouvelles solutions sur l’égalité du genre, a-t-il indiqué.

Pour Kamwanya Biayi Esther, secrétaire général au Genre, qui a, au nom de la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo Omoyi,  témoigné comment ce programme de reconnaissance rencontre la vision du gouvernement congolais en matière d’égalité genre et la cohérence du programme de reconnaissance des mérites en genre ce, avec la vision du gouvernement en déclarant que la création du ministère spécifique en charge du Genre, famille et enfant, démontre la volonté politique des autorités nationales d’accorder une place de choix sur l’égalité.

« Nous sommes convaincus que si tout le monde comprend et intègre correctement le principe d’égalité du genre, il n’y aura moins des violations des droits de la femme et de la jeune fille dans notre société, moins de Violences basées sur le genre, qu’elles soient sexuelles, physiques, psychiques et économiques dont les femmes et les filles sont les principales victimes », a-t-elle fait savoir, rassuré les partenaires techniques et financiers de la reconnaissance du gouvernement congolais de l’appui et la disponibilité apportés pour la réussite de ce processus pour l’émergence d’une société juste, équitable, gage du développement durable.

La secrétaire générale au Genre a demandé aux autres partenaires techniques et financiers d’emboîter les pas du Pnud, de la Suède et de l’Allemagne, en vue d’accompagner le ministère du Genre pour la mise en échelle de ce programme.

Cette rencontre a permis aux participants de partager l’expérience de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière du genre. Ils ont également validé les leçons et bonnes pratiques à capitaliser pour la suite du programme (GES). Les organisations mentors et les mentorés ont mis à profit la démarche d’apprentissage et capitalisation pour démontrer leurs expériences et engagements dans le déroulement de la phase pilote. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet