Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Le personnel de cabinet du ministère des Personnes vivant avec handicap et ses ONG partenaires, ont renforcé leur connaissance sur leurs droits, au cours d’une retraite organisée du 18 au 21 janvier à Kinshasa en République démocratique du Congo,« Cette retraite sur la Loi organique n°22/003 portant promotion et protection des droits de la personne avec handicap et la Convention relative aux droits des personnes handicapées, doit vous donner accès d’aller parler de vos droits et devoirs afin de favoriser votre inclusion dans vos familles, vos milieux professionnels et vos églises », a déclaré lors de la clôture de la retraite, le directeur du cabinet de la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap, Me Baron Otaka.
Il a, à cet effet, remercié les participants et les intervenants pour l’assiduité et le travail abattu, avant de les appeler à changer le narratif de la donne handicap dans leurs milieux de vie respectifs. Et ce, dans l’accomplissement de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que les personnes marginalisées soient prises en compte.
Pour le directeur Pays du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme, représenté par Mme Koné Traoré, les participants devraient désormais être guidés par une approche de handicap basée sur le droit tel que détaillé dans la convention relative aux droits des personnes handicapées.
« Cela signifie que le changement durable, nécessitera l’autonomisation et la participation significative des personnes handicapées et des organisations qui les représentent ainsi que l’acceptation et la capacité des responsables à remplir leurs obligations et à rendre des comptes », a-t-elle ajouté, avant de réitérer l’engagement du BCNUDH d’accompagner le ministère dans la mise en œuvre de son plan d’actions triennal révisé et adopté à l’issue de cette retraite. ACP/KHM/ODM