Mbuji-Mayi, 18 octobre 2021 (ACP).- 177 femmes souffrant de la fistule obstétricale à Mbuji-Mayi, ont été soignées ces dernières semaines, par le service fistulo-clinique du Centre hospitalier presbytérien (CHPM), à déclarer Dr Jeampy Lukoji, médecin responsable de ce service spécialisé au sein de la structure médicale.
Le médecin qui s’est exprimé le weekend dernier à la Radio diocésaine de Mbuji-Mayi, a indiqué que ces femmes ont été prises en charge gratuitement, grâce aux intrants mis à la disposition du centre hospitalier par l’UNFPA.
Evoquant les difficultés rencontrées lors de cette campagne de réparation gratuite, Dr Lukoji évoque le manque des médicaments et la restauration des patientes, étant donné que 95% des cas traités sont constitués des femmes abandonnées par leurs maris et la famille, à cause des urines ou des matières fécales qu’elles laissent couler.
Il déplore ainsi cette stigmatisation de la société qui taxe cette catégorie de femmes de sorcières ou d’infidèles, tout en appelant les familles de les référer dans son centre pour des soins appropriés. ACP/Kayu/NR/MNI/SBG