Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- La contextualisation du Plan d’action nationale de la Résolution 22-50 du Conseil de sécurité de l’ONU pour les jeunes en République Démocratique du Congo, a été retenu parmi les plaidoyers à mener dans sa mise en œuvre, lors d’un atelier mardi à Kinshasa.
«Au terme des travaux, nous avons retenu de contextualiser le Plan d’action national (PAN) de la Résolution 22-50 du Conseil de sécurité des Nations-unies pour les jeunes, paix et sécurité en RDC pour l’inclusion et l’adaptation aux enjeux actuel du pays. Cette question fera l’un des plaidoyers au terme des travaux du Dialogue entre les engagés dans la mise en œuvre de ce PAN de cette Résolution», a déclaré Me Patrick Pero, rapporteur de la commission de plaidoyer.
Et d’ajouter : «au terme de ces travaux, les participants sont appelés à réfléchir dans le cas précis pour répondre aux questions liées au mode de fonctionnement du Secrétariat Technique National (STN) et d’encourager le comité de pilotage à doubler leurs efforts pour répondre au gap d’accompagnement d’autres ministères clé dans la mise en œuvre du PAN-22-50».
Selon le rapporteur, il sera également question d’appuyer la province du Nord-Kivu dans sa quête de vulgarisation et d’implémentation du Plan opérationnel provincial (POP) et l’outiller pour accompagner la Province voisine du Sud-Kivu dans la même procédure, déjà en phase finale au Nord-Kivu. La province de l’Ituri sera appuyée pour finaliser la collecte des données afin de produire le POP de cette dernière.
«Les parties prenantes ont été encouragées à mener le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour mettre à la disposition des provinces des moyens pour l’accélération du processus de mise en œuvre des POP. Aussi, mener le plaidoyer auprès des autorités provinciales pour l’appropriation du PAN 22-50 et l’accompagnement des comités provinciaux», a-t-il précisé.
Au regard des avancées dans certaines provinces, les participants à ce dialogue ont été invités à rédiger un mémo qui fait appel aux autres provinces non impliquées pour qu’elles s’associent au processus et que le POP et le PAN soient conclus sur toute l’étendue du territoire national. Ces provinces ont été également invitées à encourager le STN à jouer son rôle de leader fédérateur et à intégrer le genre en s’inspirant de la dynamique des femmes dans l’implémentation de la résolution 13-25, a fait remarquer le rapporteur.
Par ailleurs, a indiqué M. Pero, les parties prenantes, toutes confondues ont décidé de multiplier les efforts pour que le chemin soit libre et dépourvue de tout dysfonctionnement pour laisser passage à la signature du PAN, par le Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 12 Août prochain à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse.
Ces travaux ont essentiellement portés sur l’harmonisation des vues des acteurs en vue d’un consensus sur la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) de la Résolution 2250 de la RDC faisant ainsi de la RDC, deuxième en Afrique et troisième au monde à pouvoir institutionnaliser et mettre en œuvre cette résolution.
Cet atelier a été convoqué par le Mécanisme national de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba (MNS) en collaboration avec le Dialogue Intergénérationnel (DIG) et la participation du Conseil National de la Jeunesse avec l’appui logistique et financier du Bureau intégré de la MONUSCO. A l’ouverture de ses travaux, plusieurs discours ont été prononcés, invitant les jeunes à prendre leurs responsabilités et à barrer la route à toutes les manœuvres visant à détourner leur attention sur ce qui est essentiel et primordial pour l’avenir de ce beau pays. ACP/C.L.