Lusambo, 22 janvier 2023 (ACP).- Les filles de la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées, samedi, aux risques liés à l’avortement clandestin, par la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant de cette province, Marie Londja Shodu.
« Le protocole de Maputo a pour objectif d’informer la population sur le danger que court l’avortement clandestin afin de réduire le taux de mortalité maternelle. Ce protocole lève un certain nombre des restrictions sur l’avortement sécurisé », note un communiqué de cette division provinciale du genre parvenu dimanche à l’ACP.
Dans son article 14, ajoute ce communique, le protocole donne le droit à la femme d’avorter. Mais cet avortement ne doit se faire que lorsque la femme se retrouve devant trois circonstances à savoir, lorsqu’elle fait face à un cas d’inceste, lorsque cette grossesse la met en danger et aussi lorsqu’elle se retrouve dans un cas de viol.
« Selon les rapports de l’étude démographique sanitaire, plusieurs avortements dans le monde sont non sécurisés, et provoquent de nombreux cas des décès. Ce genre d’avortement se fait par des personnes inexpérimentées et sans qualité, avec tous les risques possibles », ajoute ce document.
C’est dans ce contexte que l’actrice, Ilolo Majiba, membre de cette organisation, a présenté un poème intitulé, « je suis femme, sans moi, rien ne marche ».
Il sied de noter que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités organisées par Mme Marie Londja Shodu en vue de mettre fin aux violences faites aux femmes et filles dans cette entité urbaine. ACP/KHM/May