Santé reproductive : présentation des résultats des recherches sur la disponibilité des produits

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- Les résultats d’une recherche sur la disponibilité, la rupture de stock et l’accessibilité financière des produits de santé sexuelle et reproductive (SSR), en République démocratique du Congo (RDC) ont été présentés à la 8ème conférence panafricaine scientifique sur SSR, a-t-on appris mercredi de source associative.

« Les résultats de cette recherche attestent notamment que les ruptures de stock étaient fréquentes pouvant durer plus de 100 jours, les produits de planification familiale étaient abordables; les politiques réglementaires et normatives relatives à la SSR sont désormais disponibles», a déclaré Mimy Mopunga, directrice exécutive adjointe de Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco).

D’après elle, l’objectif de cette recherche était de produire des données fiables et périodiques sur la disponibilité, accessibilité financière, rupture de stock des soins SSR, notamment ceux utilisés pour la planification familiale (PF), santé mentale (SM), traitements des infections sexuellement transmissibles (IST) et la prise en charge du VIH/SIDA dans les établissements de santé en RDC.

« Cette étude a été menée sur 49 produits SSR dans 121Centres de santé public, privé et confessionnel dans les provinces du Kongo Central, Kwilu et Kinshasa », a précisé Mopunga, avant souligner que les données ont été collectées à l’aide d’une application mobile.

Elle a expliqué que la disponibilité a été calculée comme pourcentage d’établissement stockant chaque produit. Tandis que le prix médian des produits a été calculé en rapport avec le seuil de pauvreté mondial.

Ainsi, les ruptures de stock ont été calculées sur base de rupture de produits au cours des 13 mois précédant la collecte des données. Les données ont été analysées à l’aide des statistiques descriptives.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet