Santé sexuelle et reproductive : les médias s’engagent à faire entendre la voix des femmes

Kinshasa, 28 février 2023 (ACP).- Les médias se sont engagés mardi,  à faire entendre la voix des femmes, au cours d’un atelier d’échange sur les questions urgentes de la santé sexuelle et reproductive (SSR) en République démocratique du Congo.

« L’Alliance pour le Protocole de la SADC sur le genre et Gender Links organisateurs de cet atelier, ont réuni les différents acteurs pour renforcer le rôle des médias dans la prise en compte des droits sexuels et reproductifs des femmes et des hommes en relayant la voix et le choix des femmes », a déclaré le point focal de l’Alliance en RDC, Anne Mayimona.

Elle a sollicité l’implication des médias et des membres la société civile présents sur la santé sexuelle et reproductive étant donné que cette problématique n’attire pas vraiment d’attention.

Lors de cette activité, Me Lisette Mavungu, a fait savoir que des dispositions spécifiques relatives à la SSR concernent notamment la contraception et la planification familiale.  Les personnes légalement mariées doivent mettre par écrit leur consentement sur le choix d’une méthode contraceptive. En cas de désaccord, la volonté du conjoint concerné prime, a-t-elle signalé.

Elle a reconnu qu’il y a encore des défis à relever, à savoir : la vulgarisation effective de cette loi, les pesanteurs culturelles et une bonne lecture croisée avec les autres textes (protocole de Maputo, protocole de la SADC sur le genre et le développement).

Pour le chargé des programmes à la Coalition des Femmes pour la paix et le développement (CFDP), Serge Ndongo, le baromètre de la SADC voix et choix 2022  montre que la RDC a beaucoup à faire notamment sur la question de SSR. Le taux de mortalité maternelle reste élevé, soit 693 morts pour 100.000 naissances vivantes.

La coordonnatrice du réseau des journalistes de santé sexuelle et reproductive (RJSSR), Bibiche Mbete a, quant à elle, notifié que le but de cette activité est de former plus de professionnels des médias. Question de briser le silence sur des sujets tabous, dont l’avortement sécurisé et des fausses informations sur l’avortement.

Notons que chaque participant a fait des recommandations, tout en manifestant son engagement sur cette problématique.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet