Kinshasa, 15 Juin 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, s’est dit satisfait mardi de la qualité des points abordés lors de l’atelier des affaires sociales, axé sur le thème : « lettre de mission du gouvernement et implication des provinces » organisé dans la salle des conférences du cercle Boboto, dans la commune de la Gombe.
Le ministre Mutinga qui s’exprimait lors de la clôture de cet atelier, a insisté sur l’implication de toutes les divisions provinciales à la campagne de solidarité nationale qui a réuni près de 26 chefs de division aux Affaires sociales des provinces.
Cet atelier avait pour objectifs notamment de réfléchir profondément sur le contenu du discours programme du gouvernement validé par l’Assemblée nationale, lors de l’investiture du gouvernement et d’échanger sur la lettre de mission que le chef du gouvernement avait adressée à chaque ministre pour l’implémentation des actions du gouvernement secteur par secteur.
Pour le ministère des affaires sociales, il est question de tabler sur les piliers 1, 11, 13 et 14 du programme du gouvernement qui parlent de l’autonomisation de la femme, la promotion de la Jeunesse et la protection des vulnérables, a dit le ministre Mutinga.
Selon lui, cette campagne nationale gravitera autour des orphelins, veuves et personnes de troisième âge, dans la mesure où la nation sera appelée à poser des gestes de cœur et de compassion, avant d’expliquer à tous les chefs de division présents à cet atelier que cette campagne de solidarité nationale dure 3 mois c’est-à-dire, du 30 septembre au 30 novembre prochain.
Il a, par ailleurs souligné que son ministère examinera la possibilité de fêter avec les veuves et orphelins le 25 décembre de l’année en cours et le jour du saint sylvestre. Il sera également question pour son ministère, a-t-il poursuivi, de lever une option définitive pour cibler une ville du pays où aura lieu la cérémonie symbolique marquant l’effectivité de la campagne de solidarité nationale.
Quid de la feuille de route
Les chefs de division ont présenté lors de cet atelier leurs desideratas repris dans la feuille de route qu’ils ont remise officiellement au ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, qui est appelé à son tour à mener des plaidoyers au conseil des ministres.
Ils ont également détaillé dans leur feuille de route, les différents problèmes et pistes des solutions pour l’avancement du secteur social vecteur déterminant de la cohésion nationale à savoir, les dossiers de spoliation récurrente du patrimoine immobilier des affaires sociales, la mécanisation des agents ainsi que le non-paiement des primes pour plus de 80% des agents.
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD