Kinshasa, 8 avril 2025 (ACP).- 2000 arrêtés portant admission sous statut des agents recrutés au Secrétariat général aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) ont été signés jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), par le ministère de la Fonction publique, lors d’une cérémonie.
» Après avoir retenus, par concours, sur l’étendue national des agents aux Secrétariat général aux PVH-APV, 2000 personnes au total, je me permets, sous instruction du Chef de l’Etat de signer des arrêtés portant admission sous statut des agents recrutés », a déclaré Jean Pierre Lihau, vice-premier ministre de la Fonction publique.
Selon lui, ces arrêtés signés doivent permettre au ministère des PVH-APV de fonctionner comme tout autre ministère.
« Ces arrêtés signés en ce jour doivent permettre à ce ministère de fonctionner comme tout autre ministère et que ça ne soit pas seulement un ministère du handicap mais un ministère comme les autres, car le Président de la République Monsieur Félix Antoine Tshisekedi a une vision d’un monde inclusif sans discrimination« , a-t-il indiqué.
« Il faudrait que les personnes en situation d’handicap ou les autres personnes vulnérables se sentent aussi capables de travailler dans d’autres ministère. Elles doivent être acceptées partout« , a-t-il ajouté, avant de féliciter les efforts fourni par Me Irène Esambo, ministre en charge des PVH-APV, tout en se décidant d’accompagner ce ministère en cas de besoin.
Il a précisé que toutes personnes jouissant de ces arrêtés doivent désormais commencer le travail, car s’il y a des droits, il y a aussi des devoirs à observer en tant qu’agents de l’État.
De son côté, la ministre Esambo a remercié le Chef de l’Etat qui, dans sa vision salvatrice, a donné la chance à cette catégorie tant marginalisés dans la société.
« Je remercie d’abord le Dieu créateur pour la concrétisation de ce projet qui date depuis 2023, celui de rendre ce ministère aux statuts de l’Etat comme les autres entités. Je remercie le Chef de l’Etat qui, dans sa vision salvatrice, a donné la chance à cette catégorie tant marginalisés dans la société. Je remercie le vice-premier ministre pour son accompagnement depuis la genèse de ce projet de faire intégré les PVH-APV sous statut de l’Etat. Et enfin, je remercie toutes les personnes qui ne cassent d’accompagner cette vision« , a-t-elle conclu.
Lors de la réunion d’évaluation tenue jeudi 5 septembre 2024 à Kinshasa, entre le vice-Premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau et la ministre des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, plus de 3000 personnes vivant avec handicap ont intégré l’administration publique.
ACP/C.L.