Matadi, 31 janvier 2023 (ACP).- Le complexe scolaire Espérance, une école des sourds-muets à Matadi, a inscrit à son cycle secondaire pour l’année scolaire 2022-2023 six élèves entendant, a appris l’ACP mardi de Paul Dibanga, enseignant à ce complexe scolaire soutenu par les frères catholiques de la paroisse Notre Dame de Fatima de Matadi.
« Dans le souci de compatir au bien-être de nos frères et sœurs sourds et malentendants, nous sommes contents d’étudier ensemble avec eux en vue de les aider à mieux comprendre les matières données, car les cours se donnent à la fois en parlant et en langue des signes », a laissé entendre un élève entendant.
Un finaliste du secondaire, parmi les six inscrits, a fait par de la nécessité d’accompagner les élèves sourds pour leur épanouissement et pour la vulgarisation de la langue des signes, de peur que cette dernière ne soit déclarée morte aussi longtemps qu’elle est promis de devenir la cinquième langue nationale en République démocratique du Congo.
Eu égard à la considération des enfants ayant ce handicap auditif, les encadreurs du complexe scolaire Espérance ont lancé un appel à la population de Matadi et des environs à inscrire leurs enfants mal entendant ou entendant dans cet établissement d’enseignement spécial des personnes vivant avec handicap auditif de la province du Kongo Central. ACP/Kayu/Thd