Kinshasa, 26 octobre 2023 (ACP).- Des acteurs des organisations de la société civile de mise en œuvre du Programme « Just Future », ont été renforcés en capacités sur le monitoring des aspects sécuritaires des élections, lors d’un atelier organisé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Cet atelier a pour objectifs d’harmoniser la vue des acteurs de la société civile sur les aspects sécuritaires des élections, mais aussi, de mettre sur pied un mécanisme souple de collecte des données sécuritaires », a déclaré M. Emmanuel Kabengele, coordonnateur du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ).
Ces données, a-t-il dit, serviront d’éléments pour la production des notes d’analyses afin d’interagir avec les personnes cibles qui peuvent d’une certaine manière trouver des solutions aux problèmes posés.
« Nous sommes dans un système d’éveil sécuritaire. Dans cet atelier, on a voulu mutualiser les efforts avec les autres structures pour pouvoir fédérer les idées et avoir une orientation commune dans le but de travailler ensemble et avec efficacité lors des élections », a ajouté M. Kabengele.
Répondant à la presse, le Pr Emile Ouedraogo a affirmé que la société civile est la seule organisation qui peut faire l’interface entre les électeurs et l’Etat. Elle a un rôle important et pratique à jouer quand il s’agit des échéances électorales.
D’après lui, il y a toujours cette tendance à voir dans les élections la question de transparence et d’équité. « D’abord avant les élections, la société civile doit être en mesure de cartographier tout ce qui peut sembler être des points crisogènes. Pendant les élections, il faudra transmettre aux autorités votre devoir de sécurité, c’est-à-dire, les possibilités d’éruption des violences. Après les élections, faire en sorte que le calme et paix puisse régner », a-t-il conclu.
Plusieurs Organisations de la société civile ont participé à cette activité, entre autres, la Dynamique des femmes juristes (DFJ), le Centre d’études sur le handicap, justice et résolution 1325 (CEHAJ 1325) et la Commission diocésaine justice et paix.
Ouvert le 26 octobre, cet atelier va se cloturer vendredi le 27
.ACP/KKP