Sud-Kivu : 30 journalistes formés à la réalisation des documentaires en droits humains

Bukavu, 22 juin 2023 (ACP).- 30 journalistes de la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, ont été formés du 21 au 22 juin à la réalisation des documentaires  vidéo dans le secteur des droits humains, par l’ONG «Journalistes pour les Droits Humains» (JDH).

« Cet atelier de formation sur le thème : “Comment réaliser un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles’’, a permis aux journalistes de réaliser des interviews avec des personnes vulnérables. Il était question pour eux de renforcer leurs capacités sur les notions de base des documentaires vidéos, droits des femmes, l’utilisation de la caméra dans la réalisation des interviews afin de les défendre et promouvoir leurs droits  », a déclaré le formateur genre et médias de l’ONG Journalists for Human (JDH) de Kinshasa, Trésor Mpanda.

« En RDC, les journalistes qui couvrent les situations des violations des droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles abusent souvent en ce qui concerne l’anonymat. Cette situation est observée soit dans l’utilisation des images (photos et vidéos) pour la presse écrite et la télévision mais aussi, dans celle de la voix des survivantes à la Radio », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les journalistes de Kinshasa ont été outillés du 16 au 17 juin sur la réalisation des documentaires vidéo dans le secteur des droits humains, particulièrement ceux des femmes et des filles à Kinshasa.

Organisée par l’ONG « Journalistes pour les Droits Humains » (JDH), en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ), cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Canada-Monde : la voix des femmes et des filles, qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits de celles-ci.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet