Sud-Kivu : appel urgent pour protéger les droits des femmes et filles déplacées

Uvira, 15 octobre 2024 (ACP).- Un appel d’urgence pour protéger les droits des femmes et filles déplacées de guerre a été lancé mardi à Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une formation.

« L’Observatoire, gouvernance et droits humains (OGDH) tire une sonnette d’alarme pour la protection urgente des femmes et filles déplacées dans l’Est de la RDC, qui sont confrontées aux nombreuses violations de leurs droits fondamentaux », a déclaré Me Ghislain Barhahiga Kabamba, coordonnateur  de cette structure. « Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de prendre des mesures concrètes pour protéger les femmes déplacées.

En passant par  l’identification systématique des déplacés dès leur arrivée et la mise en place de mécanismes de protection, d’être en collaboration avec les organisations de la société civile pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, notamment en matière d’aide humanitaire et de la recherche des solutions durables pour mettre fin aux causes profondes des déplacements »,  a-t-il ajouté.

M. Claude Ruhagira, président des déplacés a, de son côté, souligné que les femmes  sont confrontées à des difficultés accrues au sein des familles d’accueil, notamment en matière d’accès à l’éducation et aux soins de santé. Cet  appel  de l’OGDH intervient à l’issue d’une formation sur la Résolution 1325, organisée par l’Association Initiative des femmes pour l’éducation et accompagnement des personnes vulnérables (IFEAV), visant à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de lutte contre les violences basées sur le genre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet