Sud-Kivu : atelier de sensibilisation aux droits fondamentaux des peuples autochtones

Bukavu, 17 août 2023 (ACP) .- Un atelier de sensibilisation a été organisé par les acteurs de la société civile, médias et autorités provinciales du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) aux droits fondamentaux des peuples autochtones, a appris jeudi l’ACP du comité organisateur.

« Cet atelier de sensibilisation vise à vulgariser la loi portant promotion et protection des peuples autochtones, publiée au journal officiel en juillet 2023 dans le but d’obtenir son application », a déclaré Me Adèle Bisharwa, consultante en charge des droits humains au sein du RCF.

Elle a expliqué que les peuples autochtones sont souvent délaissés dans le processus d’intégration sociale des communautés nationales, ce qui conduit à des conditions de vie précaires, à la maltraitance et à la stigmatisation, ainsi qu’à la marginalisation sur les plans politique, administratif, économique, social et culturel.

« Nous voulons que les participants aient une connaissance approfondie des droits fondamentaux des peuples autochtones, une façon pour nous de vulgariser la loi n°22 qui a été promulguée l’année dernière en juillet et en faveur des droits des Peuples autochtones », a expliqué Me Adèle Bisharwa.

Les participants ont, à leur tour salué la tenue de cette activité, estimant que la voix des peuples autochtones sera ainsi portée plus haut, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi portant sur leur promotion et leur protection.

« Pour nous, cet atelier revêt une importance capitale, car les Pygmées ne peuvent pas faire entendre leur voix dans leur milieu, mais à travers les médias et les orientations de la société civile, ils sauront comment faire valoir leurs droits », a déclaré pour sa part, Me Éliane Mwenge, chargée du genre et plaidoyer au sein de l’organisation Initiative pour la protection des femmes autochtones environnement.

Cet atelier constitue donc une étape importante dans la sensibilisation et la promotion des droits des peuples autochtones dans la province du Sud-Kivu. Il marque également une avancée significative dans la reconnaissance de ces droits au niveau national.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet