Sud-Kivu : conférence-débat sur l’autonomisation de la femme à Uvira

Uvira, 18 mars 2023(ACP).- La promotion et l’autonomisation de la femme ont fait l’objet d’une conférence-débat organisée, vendredi à Uvira, à l’intention des femmes journalistes par le comité des femmes des médias pour la paix au sud Sud-Kivu en République démocratique du Congo (CFMP).

« Nous saluons tous les efforts consentis par les femmes d’Uvira, visant à contribuer au développement de cette entité. Depuis que nous célébrons le mois de la femme nous sommes en train de sentir que différentes dynamiques des femmes commencent à être en gestation, afin de lutter pour la promotion et l’autonomisation de la femme en générale, et voilà aujourd’hui une autre dynamique vient de s’ajouter pour apporter aussi son soutien », a signifié, à l’ouverture de cette activité, le maire adjoint de cette entité, Kifara Kapenda K’yki.

Il a remercié cette organisation féminine pour avoir pris cette initiative, rappelant qu’auparavant la femme n’était pas prise en compte maintenant les droits universels et les lois nationales insistent sur la place de la femme dans la société.

« Nous œuvrons dans la partie Sud Sud-Kivu dans l’objectif de promouvoir les droits des femmes, particulièrement ceux des femmes des médias et défenseurs des droits humains. C’est dans ce sens que nous avons organisé ces assises », a déclaré la présidente du CFMP, Joséphine Mungubi.

Elle a, en outre, fait un constat selon lequel l’accès aux postes de prise des décisions et le respect des droits des femmes restent limités. Après une enquête, a-t-il révélé, sur 87 journalistes œuvrant dans différents médias, il n’y a que 25 femmes et aucune d’elles n’occupe un poste de prise des décisions de part leurs compétences.

« Étant femme des medias, nous allons nous engager à sensibiliser la femme sur ses droits et lui montrer sa place dans la communauté et faire en sorte que la loi soit respectée en faveur de la femme. Voilà le moyen possible pour arriver à l’autonomisation de la femme », a souligné Mme Françoise Bukuru Mwimule, modératrice de cette activité en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF 2023). ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet