Sud-Kivu : des activistes des droits humains exhortés à faire confiance à la CENI

Bukavu, 17 novembre 2023 (ACP).-Des activistes des droits humains de deux provinces dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés mercredi, par un organisme international pour la défense des droits humains à faire confiance à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour toutes informations liées au processus électoral, a appris l’ACP, vendredi, de source humanitaire.

«Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) exhorte les activistes des droits humains de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, et ceux du Maniema en Ituri dans l’Est de la RDC à faire confiance à la CENI en général, et dans la province en particulier, pour toutes les informations liées au processs électoral du pays », a déclaré, M. Agossou Kossi, coordonnateur du BCNUDH/MONUSCO, au cours d’une réunion tenue avec ces militants des droits de l’homme au centre de documentation du Bureau pour le volontariat et l’éducation sanitaire (BVES) à Nguba, dans la commune d’Ibanda.

Et d’ajouter : « Un défenseur des droits de l’homme doit se tenir à l’écart de l’ambiance électorale et ce, en tout temps et en toutes circonstances. Il ne doit pas non plus recevoir un cadeau ou quoique ce soit pouvant donner lieu à un élément constitutif d’une campagne électorale de la part d’un candidat », a précisé la source.

Cette réunion, révèle la source, s’est tenue en marge du début de la campagne électorale, prévue le 19 novembre prochain, pour les scrutins du 20 décembre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet