Uvira, 20 octobre 2024 (ACP).- Des enfants vulnérables ont été assistés, à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, en kits scolaires, de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT), a appris l’ACP, samedi, de source associative.
« Grâce à l’appui financier de Fondazione Museke ONLUS, nous avons remis des Kits scolaires aux enfants vulnérables dans le cadre de la deuxième phase du projet de renforcement de soutien médical et de la promotion de l’éducation de qualité et inclusive en faveur des enfants séropositifs et vivant avec handicap, affectés par des crises humanitaires en République Démocratique du Congo et au Burundi », a déclaré Daniel Isongela, chargé de programme de AEJT,
« Nous ciblons des enfants des degrés maternel, primaire mais aussi ceux de l’éducation de base, dont l’âge varie entre 3 à 17ans, marginalisés dans leurs communautés. Environ 250 enfants Congolais et réfugiés Burundais pourraient bénéficier de ce projet à sa deuxième phase », a-t-il ajouté.
« Nous appelons les responsables des écoles dans lesquelles ces enfants sont inscrits afin qu’ils puissent donner l’ampleur à l’approche de l’éducation inclusive qui n’est autre qu’une éducation qui prend en compte les situations de tous les enfants sans discrimination, inscrits dans leurs écoles. Ce ne sont pas seulement des enfants inscrits dans l’éducation normale mais également des enfants qui se retrouvent dans l’éducation informelle ».
D’où, il faudra organiser des activités d’éducation qui prennent en compte la réinsertion des enfants qui ont peut-être déjà dépassés l’âge scolaire où, ils peuvent se retrouver dans des formations professionnelles. Cela, va les aider à devenir plus autonomes au sein de leurs communautés » a-t-il souligné.
Pour l’accompagnement, Daniel Isongela a signalé que AEJT prend en charge les frais liés à leur scolarité afin qu’ils ne se retrouvent pas dans des conditions de déscolarisation, avant de laisser entendre que cette structure veille à ce qu’ils puissent bénéficier de leur droit à la scolarité à cent pour cent en tant qu’enfants comme tant d’autres. Ce paquet est composé d’une mallette de classe pour chacun, des uniformes selon le niveau scolaire, des souliers usagers, des cahiers et autres fournitures nécessaires pour la scolarité d’élèves, renseigne-t-on. ACP/C.L.