Sud-Kivu : des familles sensibilisées à la lutte contre le phénomène enfants de la rue

Bukavu, 20 juin 2024 (ACP).- La sensibilisation des familles et des communautés a été envisagée jeudi par les services techniques et les organisations de la société civile en charge de  protection des droits des enfants pour mettre fin au phénomène dit « enfants de la rue » à Bukavu au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source officielle.

« A l’issue de cette réunion tenue autour du maire de Bukavu Zénon Karumba, nous venons d’envisager un recours à la sensibilisation des familles pour qu’elles retirent leurs enfants de la rue, filles et garçons de moins de dix-huit ans, afin de mettre fin à ce phénomène persistante dans la ville de Bukavu », a déclaré Murhabazi Namegabe, directeur du Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé (BVES). « Nous avons remarqué que les enfants ont repris la rue et la mairie ne pourra jamais accepter de les laisser courir dans les rues en commettant des actes contraires à la loi », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Luc Lukwangoma, chef de bureau à la division provinciale des Affaires sociales, a fait savoir qu’à part la sensibilisation, étant donné que c’est une responsabilité des parents à prendre conscience de ce problème, une opération visant à rafler ces enfants en situation des rues est aussi envisagée dans les jours qui suivent. Chaque enfant doit avoir un parent et tous doivent rentrer dans leurs familles respectives.

« Nous nous sommes réunis afin de chercher des solutions par rapport au problème des enfants en situation des rues dans la ville de Bukavu », a indiqué Joseph Zihalirwa, chargé de communication à la mairie de Bukavu.

Selon lui, les services techniques vont travailler sur un terme des références pour organiser une journée de réflexion pour la mise en œuvre de cette rafle qui sera faite dans les jours à venir.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet