Samy Badibanga Kalondji, administrateur du territoire de Fizi
Uvira, 10 avril 2025 (ACP) – Les épouses militaires se trouvant à Fizi-centre dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées par l’autorité administrative en vue de conscientiser leurs maris au front d’avoir l’amour de la patrie, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« Soyez les premières conseillères de vos maris au front de ne pas trahir la République démocratique du Congo car ils ont juré sous le drapeau national de verser leur sang pour la patrie et de ne mourir que pour elle », a dit M. Samy Badibanga Kalondji, administrateur du territoire de Fizi.
Et d’ajouter : « en cette période d’agression de la RDC par le Rwanda, dites à vos maris d’éviter la corruption de l’ennemi et de ne pas abandonner leurs positions et munitions aux mains de l’ennemi. Ils doivent avoir un moral haut des guerriers ».
L’administrateur du territoire de Fizi a demandé à ces femmes d’etre des entrepreneuses et de créer des petites activités génératrices des revenus que d’etre une charge à l’administration territoriale par exemple en cultivant les champs.
Toujours en rapport avec la guerre d’agression, l’autorité territoriale a encouragé les efforts diplomatiques menés par le gouvernement de la RDC pour le retour définitif de la paix. Il a aussi souhaité que le gouvernement puisse augmenter le solde des militaires.
« Je vous demande enfin, vous épouses des militaires, d’aimer votre pays et de prier pour la paix », a conclu M. Samy Kalondji dans son communiqué.
ACP/C.L.