Bukavu, 21 février 2023(ACP).- Un atelier de formation axée sur la couverture médiatique électorale sensible au genre a été organisé mardi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), par l’ONG canadienne « journalistes pour les droits humains (JDH) » en collaboration avec l’école technique de journalisme (ETJ).
« Nous avons mis un accent particulier sur la sensibilité au genre parce qu’on avait constaté qu’aux électorats passés les femmes étaient moins visibles dans les médias en tant qu’électrices et candidates, une situation qui ne donne pas la chance aux candidates à respecter le quota de 30% leur ont accordés aux postes de prise des décisions. Ainsi nous voulons rectifier cela pour ce processus électoral en cours. Pour ce faire, il fallait réunir les journalistes pour leur dire d’être de plus en plus sensibles au genre », a souligné la facilitatrice de cette formation, Mme Breuil Munganga.
Pour Breuil Munganga, les médias, en tant que 4ème pouvoir est appelé à améliorer positivement l’image de la femme, afin d’arriver à briser les stéréotypes qui discriminent les candidates pendant le processus électoral.
Les journalistes qui ont participé à cette formation, ont pris l’engagement d’améliorer l’image des femmes candidates on les accompagnant dans la lutte pour leur promotion et la défense de leurs droits dans les médias.
« Moi j’ai l’habitude de former mes pairs à la couverture médiatique des élections mais je n’ai jamais introduit l’aspect sensible au genre. Aujourd’hui, c’est un plus que j’ai gagné. D’ailleurs, ça va me permettre d’actualiser mes modules de formation. À part ça je m’engage à introduire tous ces aspects dans toutes nos productions radio et faire la restitution aux confrères qui n’ont pas bénéficié de cette formation afin qu’ils soient à jour », a dit M. Kamengele Omba, journaliste à la RTNC/ Bukavu.
Organisée par JDH, cette activité rentre dans le cadre du projet « Canada Monde: la voix des femmes et des filles », rappelle-t-on.
ACP/Kayu