Sud-Kivu : formation des clubs d’enfants pour la protection des droits aux écoles

Kamanyola, 11 octobre 2024 (ACP).- Une formation des clubs d’enfants pour la protection de leurs droits en milieu scolaire est organisée à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi de source scolaire.

«Pour maintenir les droits des enfants en milieu scolaire, nous avons créé un club des protections des droits des élèves dans notre établissement, avec l’accompagnement de l’absl Groupe Jérémie. L’objectif est de promouvoir un enseignement sans chicotte ni violence afin que les élèves apprennent sous l’approche de collaboration.», a déclaré Raul Bisimwa, préfet des activités pédagogiques à l’Institut Saint Jean de Kamanyola.
Il a fait savoir que c’est depuis l’année passée que dix écoles sélectionnées dans ce programme de protection des droits des enfants, disposent de ces clubs.

«Le club en soi est composé du responsable de l’établissement, un enseignant encadreur et cinquante élèves membres dont 25 filles et 25 garçons. Leur rôle est de se réunir soit une fois le mois. Ils recensent les cas d’abus et de violence enregistrés à l’école pour des conseils et, le cas échéant, ils orientent la personne à la clinique juridique du groupe Jérémie», a-t-il ajouté.

«Nous apprécions beaucoup ce club car il nous rappelle nos droits, nos devoirs et obligations vis-à-vis de nos enseignants, les parents et le gouvernement. Grâce à lui, nous organisons des activités sociales et culturelles pour notre épanouissement. On peut solliciter aux partenaires du Groupe Jérémie, de nous fournir des formations et mettre en place un programme des activités qui nous permettront des pèlerinages en dehors de nos écoles pour des échanges d’expériences culturelles», a déclaré Baraka Mitima, élève membre de ce club à l’Institut Saint Jean de Kamanyola. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet