Bukavu, 15 septembre 2023 (ACP).- Un atelier de formation des élèves sur le leadership et l’entreprenariat a été lancé par le ministre provincial en charge de l’Education du Sud-Kivu, jeudi, au centre Bandari à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cet atelier vise à former nos jeunes filles et garçons sur le leadership, l’entrepreneuriat et genre« , a indiqué le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, David Mubalama Ganywamulume, à l’ouverture de ces assises organisées par APES (Action pour la promotion de l’environnement social) avec l’appui de l’USAID.
Selon le ministre Mubalama, cette formation va permettre à combattre des antivaleurs qui gangrènent actuellement notre société et la jeunesse congolaise particulièrement la consommation des boissons fortement alcoolisées et autres comme la propagation du VIH/Sida.
Il a invité les bénéficiaires à s’approprier les acquis de cette formation afin de devenir des leaders de demain dont le pays a besoin.
David Mubalama a encouragé l’organisation APES et l’USAID pour cette initiative visant à former la jeunesse car, a-t-il fait remarquer, la jeunesse constitue l’avenir du pays tout en souhaitant que cette initiative soit étendue à toutes les trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu afin que tous les enfants en soient bénéficiaires.
Le directeur général d’APES, Pr. Deo Munguakonkwa Mastaki a pour sa part, indiqué que cet atelier de 4 jours vient clôturer la formation proprement dite qui a duré 6 mois et qui a été effectuée dans le cadre du projet « Elimu ni jibu de l’USAID ». Le projet en soit concernant 43 écoles de Bukavu et Mwenga, a-t-il souligné.
Il est revenu sur l’intérêt de ce projet dont l’objectif rentre dans le cadre de l’encadrement des enfants pour l’accès à une éducation de qualité, notamment en faveur des enfants qui s’adaptent moins bien en classe. Il a mis un accent sur la formation assurée en matière de lutte contre les violences en milieux scolaires, notamment à travers des programmes de tutorat. Tout au long de quatre jours de l’atelier, du 14 au 17 septembre 2023, les élèves vont échanger et exposer sur les différentes matières apprises au cours de leur formation, de présenter leurs différents produits artistiques et artisanaux découlant de cette formation, signale-t-on. ACP/Kayu