Uvira, 15 janvier 2022 (ACP).- L’administrateur a.i du territoire d’Uvira, Malenga Sango, a lancé jeudi dans la plaine de la Ruzizi, la 2éme phase du programme femme, paix et sécurité dans sa juridiction, a appris l’ACP vendredi.
L’administrateur a.i Malenga a indiqué que ce programme sera exécuté par la Commission diocésaine Justice et paix (CDJP/Uvira) en collaboration avec la direction des organisations féminines pour les actions de paix (DIOFAP) et la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples de grand lac.
Le chargé des programmes de la CDJP, Emmanuel Musafiri, a souligné que l’objectif de ce programme est de favoriser l’égalité de chance entre l’homme et la femme afin que cette dernière puisse se voir participer dans les instances de prise des décisions, dans les instances de résolution des conflits pour pouvoir consolider la paix dans le milieu, rappelant qu’une résolution a été prise par le conseil de sécurité des Nations unies pour laquelle les États ont adhéré afin de valoriser la femme.
« Nos milieux sont en proie aux violences de tout genre, et ces dernières sont la cause des conflits qui ne cessent s’enregistrer dans nos milieux », a-t-il dit.
Et de poursuivre que ce programme a été mis en place afin de voir la femme participer dans la résolution des conflits. ACP/RNL/SGB