Walungu, 07 juin 2021 (ACP).- L’Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène (AFPDE) a lancé officiellement son projet de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans les territoires de Fizi,Uvira et Walungu en présence de la cheffe de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Jacqueline Ngengele.
Ce projet vise à assurer la prévention et la prise en charge holistique des femmes et filles victimes des violences sexuelles dans les territoires ciblés à travers l’accompagnement de 60 organisations et groupements des femmes à la base par des actions de renforcement des capacités des membres sur les lois de répression des violences sexuelles en RDC (loi n° 06/018 du 20 juillet 2006) sur les résolutions 1325,1820,1960 de la CEDEF,du Beijing et de l’EPU ; les sensibilisations sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelle et basées sur le genre etc.
Dans ces trois territoires, le projet compte atteindre 576.000 personnes sensibilisées dont 403.200 femmes et 172.800 hommes sur les violences sexuelles et basées sur le genre et 2.400 survivantes des violences sexuelles auront un accès aux services de prise en charge holistique de bonne qualité.
Le lancement des activités a été précédé par le travail d’identification des organisations et groupements des femmes et suivi de sélection transparente et honnête de 60 organisations et groupements des femmes dans toutes les zones de santé des territoires de Walungu,Uvira et Fizi.
Ces organisations ainsi sélectionnées, seront mises en réseau, renforcées et capacités afin qu’elles réalisent les activités de sensibilisation et d’éducation sur le changement de comportement dans les communautés comme prévu dans le projet. Enfin 6 organisations seront choisies parmi les 60 pour assurer la prise en charge psychosociale, médicale, juridique et économique.
Ce projet est financé par l’ONUFEMMES et Women’s Peace and Humanitarian Fund. L’administrateur du territoire de Walungu Lokuli-Kombe Eyenga qui avait à ses côtés son assistante en charge des finances Noëlla Nafranga Kasherembwa a participé à cette cérémonie.
ACP/Fng/CKM/NKV