Sud-Kivu : lancement officiel du projet sur la prévention et la protection des abus sexuels

Fizi, 27 Novembre 2023 (ACP).- Le projet sur la prévention et la protection des exploitants sur les abus et harcèlements sexuels, a été lancé lundi à Fizi, province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’un atelier de formation.

« Ce projet, lancé par la fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, financé par le Programme alimentaire mondial (PAM) a comme objectif de lutter contre les abus sexuels et harcèlements sexuels qui sont faits par les humanitaires », a déclaré M. Marcel Atundu, chargé de suivi au sein de la fondation Panzi du Dr Denis Mukwege.

« Et d’autres personnes dans la zone de santé de Fizi où l’organisation du Programme alimentaire mondial (PAM)  intervient ces derniers jours, cependant la population de Fizi est appelée à s’approprier ce projet et faire la dénonciation de ces cas visés », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que les équipes des points focaux protection seront  en mesure de répertorier les cas d’abus et voir comment les référer dans des structures sanitaires,  car ce projet travaille étroitement avec la zone de santé de Fizi.

Pour sa part, Ngoma Alimasi, coordonnateur territoriale de la Nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Fizi, a remercié la Fondation Panzi pour le fait d’avoir élaboré ce projet en faveur de ce territoire et promet son soutien dans l’exécution de ce projet en tant qu’acteur dudit secteur, engagé dans la zone pour lutter contre cette situation d’abus sexuels faits par les humanitaires et d’autres agents contre les bénéficiaires. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet