Sud-Kivu : les défenseurs des droits de l’homme appelés à respecter la loi

Uvira, 01 janvier 2024 (ACP).- Un  appel a été lancé samedi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, aux défenseurs des droits de l’homme, à exercer leurs fonctions dans le strict respect de la loi, au cours d’un dialogue interactif.

« J’appelle les défenseurs des Droits de l’homme (DDH) à exercer leurs fonctions dans strict respect de la loi de la République. Nous défendons la journée internationale des droits de l’homme car toute personne a droit à une justice équitable »,  a déclaré Christine Kafutchi, procureure de la République et cheffe du parquet  près le tribunal de paix d’Uvira. 

Et de ajouter: « Il y a des personnes qui sont qualifiées comme défenseurs des droits de l’homme et leurs droits ont été toujours violés alors qu’il y a une nouvelle loi promulguée depuis le 15 juin 2023 portant protection des défenseurs des droits de l’homme, raison pour laquelle nous avons voulu la vulgariser ».

La procureure de la République a souligné que le défenseur des droits de l’homme est protégé dans l’exercice de ses fonctions.

« S’il commet une infraction intentionnellement, la loi ne le protège pas. Il est une personne comme toute autre et doit marcher conformément à cette loi qui le protège », a- t- elle soutenu.

Pour sa part, le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a souhaité que les défenseurs des droits de l’homme (DDH) puissent exercer leur métier dans le respect des lois congolaises et internationales, faisant  recours à la conscience des autorités présentes. 

«En cette journée commémorative, nous voulons que toutes les institutions puissent marcher dans le respect de la loi qui protège les défenseurs des droits de l’homme sans discrimination, tracasserie tout en leur donnant la liberté de s’exprimer librement par écrit ou verbalement selon ce qu’ils ont constaté dans l’exercice de leur fonction », a indiqué M Muhato.

« Même si l’on est défenseur des droits de l’homme, on ne peut pas se permettre aussi à écrire ou à manifester le dénigrement, le mépris à l’endroit du gouvernement, des autorités politico-administratives. Le véritable défenseur des droits de l’homme a aussi des droits et devoirs à respecter dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il dit.

Le chef du sous bureau de la MONUSCO/Uvira, Kassimi Bamba a, pour sa part, relayé le message du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lancé lors de la célébration du 75ème  anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

« J’invite les Etats membres à tirer parti de ce soixante-quinzième anniversaire pour renforcer leur engagement en faveur des valeurs intemporelles portées par la déclaration universelle. En cette journée de DDH, j’invite les habitants du monde entier à promouvoir et à respecter les droits humains, chaque jour, pour toutes et tous, partout », a-t-on lu dans ce message.

« A Uvira, le BCNUDH a saisi cette opportunité pour réunir les autorités et les acteurs de la société civile autour de la loi récemment promulguée sur la protection et la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme pour y ressortir des engagement de l’Etat Congolais et ceux des défenseurs des DDH», a signalé Robert Koyou,  responsable du BCNUDH/Uvira, appelant chaque partie à s’approprier les droits et devoirs d’un défenseur des DDH.

« Nous visons le renforcement des interactions positives entre les défenseurs des DDH et les autorités, la clé  de la lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme et la responsabilité première de protection des civils », a-t-il expliqué.

Ces assises ont été organisées par le bureau Conjoint des Nations unies au droit de l’homme(BCNUDH) de la Monusco/ Uvira dans le cadre de la célébration du 75ème  anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, célébré sous le thème : liberté, égalité et justice pour tous.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet