Uvira, 10 avril 2025, (ACP).- Les épouses des militaires, habitant le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été appelées à encourager leurs époux à la loyauté, face à l’agression rwandaise, a appris l’ACP, jeudi, d’un communiqué de l’Administrateur de ce territoire.
« Soyez les premières conseillères de vos maris au front, à ne pas trahir la République démocratique du Congo, car ils ont juré sous le drapeau national de verser leur sang pour la patrie et de mourir pour elle », a-t-on lu dans le communiqué signé par Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi.
« En cette période d’agression de la RDC par le Rwanda, dites à vos maris d’éviter la corruption de l’ennemi et de ne pas abandonner leurs positions et munitions aux mains de l’ennemi. Ils doivent avoir un moral haut des guerriers », a-t-il ajouté.
M. Bandibanga a, par ailleurs, exhorté les dépendantes des militaires à prier pour la paix et à demeurer patriotes.
« Je vous demande enfin, vous épouses des militaires, d’aimer votre pays et de prier pour la paix », a-t-il dit.
M. Kalondji a, par ailleurs, invité les épouses des militaires à entreprendre des activités génératrices des revenus, tels que les travaux champêtres. Il a également salué l’augmentation du solde des militaires et les efforts diplomatiques menés par le gouvernement de la RDC pour le retour définitif de la paix. ACP/JF