Bukavu, 31 mars 2021(ACP).- L’Association des femmes des médias en collaboration avec l’organisation collectif 24 organise à Bukavu, un forum sur la liberté de la presse réunissant les chevaliers de la plume, les acteurs de la société civile et des droits humains, les autorités locales ainsi que les organisations de régulation des medias au Sud-Kivu.
L’un des formateurs à ces assises, le Pr. Adolphe Kilumba, a expliqué à son auditoire les difficultés auxquelles la presse fait face actuellement notamment la prolifération des sources de désinformation et d’intoxication sur les réseaux sociaux, ce qui peut donner lieu à des infractions punissables par la loi.
La cheffe de programme au sein de l’AFEM, Eliane Polepole, a indiqué que l’objectif de ce forum est d’informer les différentes parties prenantes par rapport aux textes légaux qui régissent la presse en RDC et qui garantissent la liberté d’expression, de relever les lacunes que ces textes regorgent et d’envisager certaines modifications à apporter pour combler lesdites lacunes.
Elle estime qu’à l’issue de ces 2 jours d’échange l’on aura apporté une pluie à la connaissance des différents participants engagés dans les questions de liberté d’expression, de voir ensemble comment revisiter le loi de 1996 qui est aujourd’hui révolue et qui mérite des améliorations en vue de garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse , a-t-il conclu. ACP/Kayu/KJI