Sud-Kivu : plaidoyer pour la protection des défenseurs des droits humains

Bukavu, 06 Juillet 2021  (ACP).Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu,  appelle dans une déclaration  l’autorité provinciale à appliquer l’édit portant protection des défenseurs des droits humains, afin de mettre fin aux multiples menaces et attaques dont ces derniers sont victimes.

Le président de cette structure citoyenne, Me Zozo Sakali, a noté plusieurs cas d’attaques à l’endroit des défenseurs des droits humains. Il a indiqué que le dernier cas  en date est l’attaque d’hommes en armes au domicile du président de la société civile de Kadutu, Hippocrate Marume, la nuit du 1er au 02 juillet 2021.

Zozo Sakali a aussi dénoncé les cas d’insécurité devenus légion au Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu, citant des   vols à mains armées, braquages, meurtres, enlèvements, Kidnappings, etc., répertoriés ici et là dans la province.

Il a, de ce fait, appelé les autorités compétentes à répondre à leur devoir sacré, de protéger les populations et leurs biens, ainsi que les défenseurs des droits humains et les journalistes, a-t-il conclu. ACP/Fng/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet